Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 09:26

ABlackPanters.JPG

 

Décès en Normandie de l'ex-militante des Black Panthers, Jean Mc Nair

Elle vivait à Caen depuis 27 ans. Le 31 juillet 1972, elle avait détourné un avion entre Detroit et Miami ! Jean Mc Nair, 68 ans, est décédée, vendredi 24 octobre 2014. Portrait.

Melvin et Jean Mc Nair s'étaient installés à Caen au milieu des années 80. (Photo : Liberté Bonhomme Libre)Melvin et Jean Mc Nair s'étaient installés à Caen au milieu des années 80. (Photo : Liberté Bonhomme Libre)

Jean Mc Nair, 68 ans, une ex-militante des Black Panthers, le mouvement radical noir de lutte pour les droits civiques dans les années 1960-70, condamnée pour le détournement d’un avion en 1972, est décédée vendredi 24 octobre 2014, à Caen (Calvados).

Le 31 juillet 1972, elle avait détourné, en compagnie de son mari, Melvin, 66 ans aujourd’hui, de leurs deux enfants et de trois autres militants des Black Panthers, un avion assurant la liaison Detroit-Miami. Les passagers avaient tous été libérés contre une rançon d’un million de dollars à Miami et les pirates de l’air s’étaient rendus en Algérie pour y rejoindre d’autres militants des Black Panthers.

Le couple, originaire de Caroline du Nord, avait été arrêté en France en 1976. Alors que les États-Unis demandaient leur extradition, ils avaient été condamnés par la Cour d’assises de Paris en novembre 1978, lui à 5 ans de prison, elle à 2 ans et demi, mais remise en liberté.

Melvin et Jean Mc Nair s’étaient installés à Caen au milieu des années 80 dans le quartier populaire de la Grâce-de-Dieu. Ils étaient fortement impliqués auprès des jeunes du quartier, assurant cours de soutien scolaire et de base-ball, dont Melvin fut un joueur de haut niveau. « Ils étaient discrets sur leur passé de militants des droits civiques aux États-Unis et du mouvement révolutionnaire Black Panthers. Et leurs voisins avaient été très surpris d’apprendre leur histoire, lors de la diffusion, en 2012, du documentaire Melvin et Jean, la révolte et l’exil », explique Ouest-France.

 

 

 

31 juillet 1972, le vol 841 de la compagnie Delta Airlines décolle de l’aéroport de Détroit en direction de Miami. à son bord deux jeunes couples : Melvin et Jeane McNair, ainsi que Joyce Tillerson et George Brown.

 

Durant le vol, Melvin et George rejoignent le cockpit et menacent l’équipage. Ils réclament une rançon d’un million de dollars et ordonnent au pilote de mettre le cap sur Alger, pour rejoindre d’autres Black Panthers qui y ont trouvé asile.

 

Près de quarante ans après les faits, les réalisateurs ont retrouvé Jeane et Melvin McNair en France dans la région de Caen. Qu’ont-ils encore en commun avec les jeunes pirates de l’air qu’ils ont été voilà quarante ans ? Quel regard posent-ils aujourd’hui sur cet acte extrême ?

 

Ce film raconte l’histoire d’une double trajectoire : celle de deux adolescents, de leur chemin vers le militantisme pour les droits civiques face à la discrimination systématique au début des années 70 aux États-Unis, puis vers la radicalisation.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires