Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 14:54

comores-blog-ractions-aprs-la-signature-dun-8220accord8221_.jpg

Ces dernières années, on a assisté à une véritable mutation de la société mahoraise, le point fort est la conséquence de cette attaque en règle des repères culturels, sociaux (relation avec la terre, justice cadiale, mariages, état civil, valeurs humanistes, ----) au profit d’autres concepts fondés sur l’argent : un terrain sur lequel les maorais sont battus d’avance, par des Mzungus et une poignée de nantis.

 

Le mahorais doit s’occidentaliser totalement, et pour ce faire des gens nouveaux doivent prendre les rennes du pouvoir : des opportunistes sans la moindre conviction, sinon celle proposée par l’occupant, donc soucieux uniquement de leur personne, certains y arrivent même par accident ces dernières années donc se forgent immédiatement un langage et un comportement artificiel adaptés à la cause. C’est ainsi qu’être élus devient la préoccupation première de nombreuses personnes, pour bénéficier d’une sécurité financière et prestige momentanée (autour de 5 ans), et curieusement fuir les problèmes de la population avec le ‘‘--- on va voir ça’’. Certains de ces élus, surement les moins atteints, sont surpris des effets des délibérations ou lois qu’ils ont votées, car fondamentalement contraires aux convictions et intérêts de leurs électeurs mahorais. L’homosexualité pour nos parlementaires, l’actuelle taxe foncière pour nos élus, en témoignent, pour ne citer que ces deux exemplaires significatifs.

 

Du coup les partis politiques traditionnels ont perdu du terrain, et ne font plus recette comme le MPM et le MDM, émergent maintenant les avatars et appendices des partis français pro-colonialistes tels le PS, le MODEM, l’UMP, --- avec à leur tête---- des jeunes opportunistes avides de pouvoir et animés d’une seule idées: les Q.G. parisiens vont régler tous les problèmes de Mayotte et des Mahorais (SIC !). Une vraie mentalité de colonisés, avec quand même un sursaut de conscience qui les amène à se faire tout petits lors des rencontres régionales en se contentant de jouer les marginaux avec les miettes. Mais ils sont ‘‘français’’, et cela peut aider à avaler des couleuvres tout en laissant couler des sueurs chaudes ; et quand la couleuvre est boa, les vrais élus apparaissent, ils sont les négriers nostalgiques qui pullulent au sein des officines dites de ‘‘développement’’ telles les chambres de commerce, de tourisme, --- et ‘‘représentent’’ Mayotte ; des Bob Denard modernes de la mondialisation pour qui seul l’argent compte et Mayotte peut apporter encore plus d’elle et sert de tremplin dans la région.

 

Dans ces conditions d’absence de repères culturels, la seule structure stable et opérationnelle demeure l’administration coloniale qui a les mains libres pour penser et s’employer à édifier une société selon ses intérêts : consommation, exclusion, division, individualisme, …. ; ces maux vont être organisés et amplifiés, avec leurs corollaires qui se nomment délinquance, drogue, alcoolisme, prostitution, ---- pour des jeunes sans perspectives que des forces de l’ordre renforcées vont entretenir  et justifier leur présence en perpétuelle augmentation.

 

Les cantonales actuelles présentent un visage hideux où la corruption par des emplois temporaires, la répression économique, les promesses mirobolantes viennent effacer les vrais enjeux économiques de développement mais surtout les perspectives de l’unité du peuple et du pays seule garantie d’un développement stable et harmonieux au service de la population. Les candidats des partis traditionnels et appendices des partis français misent pour leur propre situation de confort de 5-6 ans contre des embauches de 3 à 6 mois. Un vrai marché de dupes qui laisse la voix libre à l’occupant pour élaborer des orientations stabilisant ses intérêts pour le long terme. Tel est le contenu du document devant nous conduire jusqu’en 2025 que les parlementaires présentent, certains contre leur gré.

 

L’occupation française n’est pas du tout une voie de salut c’est tout le contraire ; le F.D combat avec la plus grande détermination cette situation forcée de fait accompli.

 

Front Démocratique, Fédération de Maore

Maore, le 12 novembre 2014 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires