Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 10:41

A Cayenne, la police tue…

 

Tout part d’une histoire classique. Dimanche soir, dans un bar d’un quartier populaire de Cayenne, un vigile demande à la police d’intervenir suite à une altercation. Une patrouille de la police nationale arrive sur les lieux, et la situation plutôt anodine, tourne rapidement mal. Résultat, une dizaine de coups de feu de la part des agents, dont sept qui atteignent le « perturbateur », qui meurt rapidement suite à ses blessures. Certains témoignages sembleraient même montrer que le dernier coup de feu aurait été tiré dans la tête alors que l’homme était déjà inerte au sol.

Bref, encore une triste histoire que les principaux médias ont rapidement présentée comme un fait divers avec son lot de stigmatisations et qu’ils prendront plaisir à appeler « bavure » lorsque le pouvoir judiciaire sera forcé et contraint de reconnaitre « l’erreur » professionnelle de ses deux agents. Mais non, il ne s’agit pas d’une bavure, il s’agit bien d’un assassinat!

Pour nous, même si dans son rôle de protectrice du système capitaliste, la police s’octroie le droit de tuer, ce crime reste inacceptable et inexcusable.

La population du quartier l’a d’ailleurs bien mieux compris que nous, en réagissant rapidement à coups de canettes, pierres en direction des forces de l’ordre, le soir du drame et le soir suivant. Un mouvement spontané avec des moyens dérisoires face à ceux des flics, mais salutaires par ce qu’il représente politiquement et collectivement.

Le capitalisme tue, ce n’est pas nouveau et la période sociale actuelle y est particulièrement propice… Face aux innombrables problèmes quotidiens que subissent les classes populaires : chômage, précarité, expulsion, paupérisation, isolement, etc, la répression policière devient de plus en plus pesante.

 

Alternative Libertaire Guyane

Contact : lagoutilibere@laposte.net

0594292321

Partager cet article
Repost0

commentaires